La Caldeirão Verde et la Caldeirão do Inferno

Publié le par Magriz

Cette randonnée de levada est certes assez longue, mais les paysages sont grandioses ! On s'imaginait dans les montagnes réunionnaises : versants raides et recouverts de forêt, avec d'innombrables cascades dévalant des pentes vertigineuses ! Des nuages cachaient le haut du massif, ajoutant encore un peu de magie aux lieux !

Temps topoguide : 4h30 aller-retour / 2h AR pour la Caldeirão do Inferno
                          (Soit 2h15 aller + 1h aller = 3h15 aller en tout.)

Temps "touriste" :
- pour l'aller : 2h30 + 1h20 = 3h50 (sans arrêt à la Caldeirão Verde)
- arrêt midi : 10 minutes (car il faisait froid froid)
- Arrêt à la Caldeirão Verde : 1h
- pour le retour : 1h + 1h45 = 2h45 (mais en marchant très très vite...)

Dénivelé : négligeable / + 110 m

Difficultés : exposition au vide, mais passages sécurisés / exposition au vide, passages non sécurisés. (voir ci-dessous pour les détails.)
Lampe de poche obligatoire.

Départ : Rancho Madeirense (par la route E218 qui monte au Pico Ruivo depuis Santana)

Cliquez sur la carte pour l'afficher en grand.

Description :

Evidemment, pour notre première rando des vacances, nous avons oublié nos chaussures de marche à l'hôtel !!! Bon, tant pis, on restera en baskets... Nous partons à 10h30.

Pour la première partie de la randonnée, on longe la levada sur un large chemin accessible aux handicapés (dixit le panneau d'accueil au départ du sentier), mais le chemin est souvent boueux, donc pas forcément pratique pour tous les fauteuils roulants...

Le chemin sent bon l'eucalyptus ! Des feuilles et fruits jonchent le sol un peu partout.
Quelques gigantesques chênes poussent ça et là, et des plantes "d'ornement" ont été plantées le long de la levada.

Après 1/2h, on arrive à Queimadas :

Queimadas

La maison des canards à Queimadas :

Après la mare aux canards, le chemin reste large et passe devant "Goldorak" !

Goldorak

Le sentier se rétrécie peu à peu, et les montagnes apparaissent au travers des lauriers et bruyères.

En quelques endroits, la vue se dégage même sur l'océan.

Parfois, le sentier quitte la levada pour un court instant (comme ci-dessous) : une cascade et l'absence de rambarde interdisent le passage (sauf si on veut vraiment prendre une douche !).

Remarquez, au niveau du passage de la levada, le vieux panneau en bois à droite de la cascade !

A certains endroits, des ponts ont été construits pour éviter ces passages "mouillés", glissants et non sécurisés :

La forêt de lauriers (= Laurisyle) accrochée aux parois abruptes cache le vide impressionnant au bord duquel nous marchons.

De petits tunnels jalonnent la levada :
Mieux vaut ne pas oublier sa lampe !

L'autre versant de la vallée, avant d'arriver à la Caldeirão Verde :

Il est 13h quand nous arrivons à la Caldeirão Verde. Une horde de touriste a envahi les lieux pour le pique nique. Nous ne réfléchissons pas longtemps et poursuivons notre route sans même faire les derniers 100 m qui nous séparent de la Caldeirão : nous irons voir au retour !
Mais à peine le lit du torrent franchit, nous tombons sur un panneau d'avertissement :
"danger, ne pas continuer la levada".

Eboulement ? Simple précaution des autorités pour limiter les accidents ?
Dans le guide, il est écrit que la levada n'est plus sécurisée au delà de la Caldeirão Verde et qu'elle est très vertigineuse.
Ayant "le pied sûr", nous décidons tout de même de continuer (à nos risques et périls) et tant pis si on doit faire demi-tour à un moment à cause d'un passage trop dangereux...

Nous continuons sans soucis notre chemin jusqu'à la "source" de la Levada de la Caldeirão Verde (sans grand intérêt), en laissant sur la gauche un petit escalier montant. Effectivement, certains passages sont exposés, mais ça passe bien.
Nous croisons même un autre couple !
Arrivés à la "source", nous faisons demi-tour pour aller prendre l'escalier laissé tout à l'heure.

Au fond, la Caldeirão do Inferno :

L'escalier taillé dans la roche, qui peut s'avérer glissant par endroit, nous mène devant 2 tunnels. (C'est là que nous grimpons les 110 m. de dénivelé de la rando.)

Le tunnel de gauche n'est pas sur la carte ! Qu'à cela ne tienne, nous allons voir ce qu'il y a de l'autre côté !
Nous traversons ce tunnel, le long d'une levada à contre-courant : à sa sortie, la levada est élargie, et continue (cf. ci-dessous). 50 m. plus loin, il y a un autre tunnel.

De l'autre côté du tunnel

Par manque de temps, nous rebroussons chemin et retournons devant l'entrée du 2ème tunnel en haut des escaliers.

Vue sur la vallée par laquelle on est arrivé :

Le 2ème tunnel fait en fait 2,5 km de long : nous n'en voyons même pas la sortie !
C'est le tunnel du Pico Ruivo, qui conduit les eaux des levadas venant du "tunnel mystère de gauche" et de la Levada do Pico Ruivo (que nous allons suivre maintenant) jusqu'à la centrale hydroélectrique de Fajã da Nogueira.

A peine entrés dans le tunnel du Pico Ruivo, un tunnel latéral de 5 m part sur la droite : c'est la Levada du Pico Ruivo qui arrive. Nous devons la remonter à contre-courant.

Mais 50 m. après ce tunnel, nous nous trouvons devant un autre petit tunnel devant l'entrée duquel coule une forte cascade !
En passant vite le long de la paroi, on peut éviter de se mouiller !

Après une série de tunnels, plus ou moins haut de plafond (attention la tête, ça fait très mal, j'ai testé pour vous !) et percés de "fenêtres", on arrive dans une gorge très étroite.

On traverse cette gorge par deux ponts qui conduisent à un tunnel dont l'entrée est très étroite (les gros sacs à dos ne passent pas !).

Après encore plusieurs tunnels, on arrive enfin à la source de la Levada do Pico Ruivo : la Caldeirão do Inferno, cirque dont les parois sont très hautes !

Il est 14h20, et il est grand temps de manger ! Mais il fait bien frais et nous ne nous attarderons pas plus de 10 minutes.

Sur le retour, nous testons un "petit bateau" !

En une heure, nous sommes revenus à la Caldeirão Verde. Il est 15h30 et cette fois-ci, il n'y a personne sur le site. Nous sommes seuls pour profiter de ce spectacle !

Mais c'est seulement vers 16h30 que nous repartirons !
Un pinson des arbres récupère quelques miettes sur le muret, et reste quelques temps à côté de nous. (voir la page faune)

Quelques touristes retardataires arrivent à la cascade.

Petit calcul rapide : nous avons mis 2h30 à l'aller pour arriver à la Caldeirão Verde. Il est 16h30, donc nous devrions arrivés à 19h à la voiture ! Sauf qu'à 19h, le soleil vient de se coucher... Alors nous allons accélérer le pas !

Nous prenons quand même le temps pour quelques photos !

Nous avons même pu observer un gros rat pas farouche ! (voir la page faune)

Nous arrivons à la voiture à 18h15. Nous avons donc mis 1h45 pour rentrer depuis la Caldeirão Verde, mais en marchant très très vite !!!

Les baskets ont tenus le chocs ! mais pas nos pieds qui souffrent beaucoup !

Bref, une très belle randonnée à conseiller !
Mais si vous n'êtes pas randonneurs avertis, ne continuez pas jusqu'à Inferno !